Journée NET

Journée NET | 5 €
Le 5 octobre
Filles et Garçons de 3 à 11 ans
Centre Jean-Paul II
21 rue Buchou
33800 Bordeaux
France
contact
Julia ThibaultResponsable de la journée
Inscrire mon enfant

Présentation

Au programme

  • Des jeux, des ateliers et des activités en petits groupes
  • Des temps de prière et d'adoration
  • Et surtout beaucoup de joie et de belles amitiés pour vos enfants ! ;)

Les 4, 5 et 6 octobre 2024, fête des 20 ans de l’adoration perpétuelle avec la venue des reliques de Ste Marguerite Marie Alacoque. Procession, veillée de prière, enseignement, vénération des reliques sur les quatre clochers de la paroisse Saint Jean Apôtre à Bordeaux .

Le samedi 5 octobre est une « journée retraite » avec Sainte Marguerite Marie. Pour que les familles puissent y participer pleinement, un parcours enfant par tranche d’âge (3 à 11 ans) est organisé pour la journée. C'est l'équipe NET qui s'occupera d'organiser les activités pour les enfants.

IMPORTANT : inscription possible uniquement pour les enfants dont les parents participent à la journée de retraite au Sacré-Coeur (à l'occasion de la venue des reliques de Ste Marguerite-Marie Alacoque)

NET, c'est quoi ?

NET (Nouvelle Evangélisation pour le Troisième millénaire) est la proposition pastorale de Regnum Christi pour les enfants du primaire. Il propose un chemin pédagogique qui permet à l’enfant de grandir dans sa foi et d’intégrer dans sa vie de tous les jours des valeurs telles que la générosité, l’écoute, le partage ou la sincérité. Nous proposons ces valeurs à travers des jeux, des chants, des ateliers et des dynamiques de groupe ; ainsi, l’enfant apprend et découvre ces valeurs de façon ludique, en s’amusant et en créant de belles amitiés avec les autres enfants du groupe.

La pédagogie NET en 5 points

  • L'amitié avec Jésus : des amis nous accompagnent, certains pour une courte période, d'autres pour toute une vie. L’amitié de Jésus est inconditionnelle et pour toute la vie.
  • La transmission de la foi de manière vivante, joyeuse et pratique : jouer, chanter, célébrer et prier ensemble, parce que « la foi doit être partagée dans la joie » (Pape François).
  • Un soutien pour les parents dans la transmission de la foi à leurs enfants : les enfants posent beaucoup de questions sur Dieu et sur le monde, mais le rôle modèle des parents compte beaucoup plus que toutes les réponses. Les valeurs chrétiennes, comme des panneaux de signalisation, leur montrent le chemin à prendre.
  • Un réseau de familles dans la foi : des amitié qui nous relient, nous portent et nous renforcent dans la foi, pour les petits comme pour les grands. Ces amitiés nous encouragent et nous donnent de la joie et de la confiance dans notre vie chrétienne.
  • Des enfants missionnaires !

Photos des derniers camps NET

https://flic.kr/s/aHBqjAttTi (Toussaint 2022)

https://flic.kr/s/aHBqjAejzd (février 2023)

https://flic.kr/s/aHBqjAVCWm (juillet 2023)

https://flic.kr/s/aHBqjB1QYu (Toussaint 2023)

https://flic.kr/s/aHBqjBhA5S (février 2024)

Le lieu

Centre Jean-Paul II, 21 rue Buchou, 33800 Bordeaux, France

Informations pratiques

Horaire :

  • Accueil des enfants à 10h30
  • Fin à 17h00.

Affaires à emporter :

  • Chaque enfant devra apporter son propre pique-nique et une gourde
  • Petit sac à dos (avec trousse, crayons de couleurs, feutres…)
  • Le nécessaire selon les conditions météorologiques (froid ou pluie)

Encadrement

L'équipe d'animation sera composé de parents et de jeunes qui viendront bénévolement accompagner les enfants. Le groupe sera divisé en petites équipes, selon les âges, avec des animateurs référents pour chaque équipe. Nous cherchons à privilégier le contact et l'accompagnement personnel des enfants (environs 1 adulte et 1 jeune pour 8 enfants).

contact
Julia ThibaultResponsable de la journée
contact
Père George de La CotardièreÉquipe organisatrice

Avis

Le camp NET : c’était super ! Il y avait plein d’activités différentes proposées, les grands jeux, les activités manuelles, les temps libres aussi, les chants, nous en avons même proposé un avec mes copines, que nous avons présenté et chanté tous ensemble avec les parents le dernier jour du camp ! J’ai beaucoup aimé les temps de prières comme l’adoration car c’était beau et bien de prier ensemble.
Léonore
Apprendre la vie de Jésus. Apprendre à prier. J'ai bien aimé faire les activités manuelles. J'ai bien aimé les tours de magie en rapport avec le thème du jour. Quand on parlait des saints et de leur vie. Ce qui m'a donné envie de faire ma première communion : 1) avoir plus de lien avec Jésus, 2) avoir plus de connaissances sur la vie de Jésus
Louise
Le camp NET, c’était beaucoup de joie, on rencontre de nouveaux copains, les animateurs étaient supers, ils avaient préparé des grands jeux, où on s’est bien amusés. J’ai appris la vie des Saints, à mieux prier, nous pouvions même servir la messe le matin avant le début du camp. Je proposerai à un copain de venir au prochain camp pour lui faire découvrir NET ! 
Raphaël
J'ai appris un peu plus la vie de Jésus !! J'ai appris à prier J'ai aimé les grands jeux (en particulier la Kermesse de jeudi) J'ai aimé le regroupement du matin. J'ai aimé les chants J'ai aimé les tours de magie. Le fait de mieux connaitre Jésus m'a donné envie de faire ma communion.
Paul
Animer le camp Net de février 2023 a été une véritable mission d’évangélisation par l’éducation, mais également une grande fête chaque jour avec Jésus et Marie. J’ai été impressionnée des talents de chaque enfant ! C’est l’occasion de découvrir les merveilles que Jésus a mises en chacun. C’est aussi expérimenter la joie de (se) donner : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». La joie et l’amour du Christ se lisent sur les sourires et rires des enfants, faisant de vrais témoins de son amour.
Julia (maman)
J’ai eu la joie d’encadrer les enfants durant ce camp NET ; je me suis rendue compte de l’importance de la présence d’un adulte (mère de famille, prêtre, consacrée, collégien, lycéen) pour aider ces jeunes à avoir confiance en eux et ainsi les aider à entrer en relation avec le Seigneur. Ils ont ainsi pu réaliser grâce à une présence discrète et réelle un beau coin prière.
Elisabeth (maman)